Résumé
Cet essai de 46 pages, qui s’adresse d’abord aux étudiants en didactique des langues-cultures (DLC) et à leurs formateurs, poursuit les trois objectifs suivants :
1) Tester, pour la recherche et l’écriture de la recherche, l’intérêt et les limites du recours aux programmes d’I.A., et dégager les principales mesures à prendre lorsqu’on les utilise à cet effet.
2) Tester un modèle d’appréhension des différents types d’impacts méthodologiques – de « facilitation », d’« innovation » et de « disruption » – produits par les différents types de technologies numériques – le Web, les environnements numériques et l’I.A. – sur la méthodologie d’utilisation des manuels.
3) Montrer dans l’écriture de cet essai le processus de réalisation d’une recherche au cours même de cette écriture.
Il inclut dix requêtes à l’I.A. générative Perplexity formulées dans le temps de la recherche avec leurs réponses, certaines dans le corps de l’essai avec mes commentaires, d’autres simplement reproduites en annexe.
Il se conclut sur toute une série de remarques et de conseils concernant : le recours à l’I.A. dans les recherches en DLC ; la validation partielle du modèle et de la typologie proposés ; la nécessité de réaliser des « recherches interventionnelles » portant sur l’intégration des technologies numériques dans les pratiques ordinaires des enseignants utilisant leur manuel ; enfin l’intérêt qu’il y a à considérer qu’en formation en DLC, l’intelligence à mettre en œuvre n’est pas l’« intelligence artificielle » expérimentée plus ou moins ponctuellement dans des activités isolées, mais la propre « intelligence augmentée » d’enseignants intégrant les programmes d’intelligence artificielle dans leur conduite quotidienne du processus global d’enseignement-apprentissage-usage, en particulier lorsqu’ils utilisent pour cela leur manuel.
Le manuel, avec ses unités didactiques, ses exercices et sa progression collective, est un outil au service de l’artificialité structurelle de l’enseignement-apprentissage-usage des langues-cultures : en DLC, la question de l’Intelligence Artificielle fait partie d’une problématique permanente plus large, celle de l’intelligence de l’artificiel.
Fichier égalemennt disponible sur ResearchGate: