Modélisation des types d’approche de la variation méthodologique
en enseignement-apprentissage des langues-cultures :
de l’éclectisme à la didactique complexe
Présentation
L'éclectisme est ici considéré comme "un mode de gestion de la variation méthodologique", appellation qui a l'avantage de couvrir les différents types d'éclectisme qui me sont apparus au cours de mes recherches personnelles, ceux des auteurs de manuels dans les années 1980 (présentés dans mon Essai sur l'éclectisme de 1994, 1994e), ceux des spécialistes de l'enseignement-apprentissage des langues-cultures des années 1880 à 1990 (sur la base du corpus traité dans mon Histoire des méthodologies, 1988a), ainsi que le mode de gestion de la variation méthodologique que je propose dans le cadre de la "didactique complexe" décrite dans mon article-manifeste de 2003 (2003b), et que j'ai développé récemment sous les appellations de "démarche multiméthodologique" et "démarche pluriméthodologique" (2020f, chapitres 3 et 4).
L'analyse comparative de ces différents modes a demandé la mobilisation de quatre groupes notionnels: pratique-théorique-modélisateur, positif-négatif, produit-processus, apprenant-enseignant-manuel-institution-discipline.
Outre la description comparative plus rationnelle des différentes formes d'éclectisme, cette recherche a permis de faire apparaître les spécificités du mode de gestion de la variation méthodologique en didactique complexe: elle est orientée "modélisation", et à la fois "produit-discipline" (les produits des recherches didactiques), "processus-enseignant" (avec les adaptations indispensables de la mise en œuvre de ces produits par les enseignants en fonction de leur environnement) et "processus-apprenant" (avec la toute aussi indispensable marge de manœuvre pour que les apprenants fassent jouer leurs propres stratégies d'apprentissage). Mise en ligne 1er juillet 2021.
Version anglaise disponible sur www.christianpuren.com et sur ResearchGate.
Remarque
Quelques coquilles ont été corrigées dans des versions antérieure. L'avant-dernière ajoutait une page de développement, à la fin de la conclusion du chapitre 1, sur une forme sans doute dominante d'"éclectisme par défaut" chez les enseignants, qui consiste, puisque l'on ne sait pas exactement comment enseigner une langue parce qu'on ne sait pas exactement comment on l'apprend, à diversifier au maximum ses modes d'enseignement pour que tous les apprenants puissent y trouver leur compte (voir pp. 7-8). La version actuelle de septembre 2022 effectue une correction sur le tableau général des modèles d'approche de la variation méthodologique de la page 18: il s'était glissée une erreur dans la reprise des caractériques du 2.4. (les caractéristiques de "L’éclectisme empirique négatif orienté produit enseignant" que l'on trouve dans le CECR) telles qu'elles sont notées correctement dans le tableau de la page 12.