Présentation
Ce diaporama commenté reprend une conférence que j’ai faite à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, le 18 novembre 2017, à l’occasion de deux journées pédagogiques organisées par le
Secteur Langues du GFEN, Groupe Français d’Éducation Nouvelle, qui la publie également sur son site (http://gfen.langues.free.fr/). Elle reprend des idées déjà présentées dans les articles, conférences et ouvrages cités en bibliographie et déjà publiés sur ce site. Mais elle se concentre sur une thématique que je n’avais jamais jusqu’à présent développée dans un texte dédié, à savoir la relation entre langue et culture en didactique des langues-cultures. Je pense avoir eu l’occasion, de cette sorte, de faire sur cette thématique des commentaires nouveaux, et je pense plus approfondis.
Résumé
La langue et la culture sont indissociables, mais en didactique des langues-cultures la conception de l'enseignement de la culture et son articulation avec l'enseignement de la langue ont subi plusieurs modifications successives au cours de l'histoire récente, depuis la méthodologie directe du début du XXe siècle jusqu'à la perspective actionnelle actuelle. Toutes doivent rester disponibles aux mains des enseignants, parce que chacune peut être pertinente, et que toutes peuvent être combinées les unes avec les autres.
Version du 28 octobre 2019
Dans cette nouvelle version, seul le tableau de la diapositive 7 est modifié, et seulement sa toute dernière case en bas à droite, où "co-agir" a été remplacé par "en parler entre" dans le sens de "se concerter", comme lorsque des gens "en parlent entre eux" pour se préparer à / préparer une action commune. Cette modification permet de mieux terminer la série des évolutions de la conception du "parler" dans les méthodologies successives: parler sur / parler avec / se parler / en parler entre. Cette même modification a été faite dans les document 020 ("Les composantes de la compétence culturelle en didactique des langues-cultures") et 029 ("Évolution historique des configurations didactiques")