"L’enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères : entre apprentissage scolaire et usage social"
Conférence départementale à destination des enseignants de langues vivantes étrangères au primaire, Albi, Lycée Bellevue, 18 octobre 2017, 14h00-17h00.
La conférence aborde successivement les "trois questions didactiques fondamentales"
1) Que veut-on que les élèves soient capables de faire en langue-culture étrangère dans la société extérieure à la classe (l’agir d’usage, ou « actions sociales ») ?
2) Que va-t-on faire faire aux élèves en classe (quel agir d’apprentissage, ou « tâches scolaires ») pour qu’ils soient capables de réaliser l’agir d’usage visé (ou «actions sociales »)?
3) Comment va-t-on motiver les élèves à agir en classe ?
Pour des raisons de commodité d'exposé, le point 3 a été abordé avant le point 2.
Cette conférence élargit la problématique annoncée en synchronie, en situant l'approche communicative et la perspective actionnelle par rapport à l'ensemble des matrices méthodologiques disponibles, et en diachronie, en situant la perspective actionnelle par rapport à la démarche de projet, qui s'imposera ensuite au collège et au lycée comme l'activité de référence pour la préparation à l'action sociale tant dans la société classe que dans société extérieure.
"L’enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères : entre apprentissage scolaire et usage social" (enregistrement vidéo)
L'enregistrement vidéo s'est fait en trois parties, à télécharger aux liens suivants :
- 1e partie (durée: 51 min ; début de la conférence à 3:00)
- 2e partie (durée: 54 mn)
- 3e partie (durée: 58 mn)
N.B. : Il manque quelques minutes d'enregistrement au début de cette 3e partie (en raison d'une batterie défectueuse). Ces minutes qui correspondent aux diapositives 15 à 20 qui peuvent se comprendre, il me semble, sans commentaire.
N.B. :
- La conférence a été filmée de telle sorte que les diapositives projetées sont aisément lisibles à la vidéo.
- Je fais allusion au cours de cette conférence à un document présentant les différents types de recours possibles à la L1 (langue source) en classe de L2 (langue cible) : il s'agit du Document 033 en Bibliothèque de travail.