Cet texte été rédigé à partir des supports utilisés et de l’intervention orale réalisée à l’occasion du Colloque international « Contrôle vs. Autonomie » organisé par ce laboratoire les 8-9 septembre 2012 à Toulouse. Le « style parlé » a volontairement été conservé dans la présente version.
On reconnaîtra aisément dans le titre l'une des idées fondamentales de la didactique complexe des langues-cultures, héritée de l'épistémologie de la complexité, à savoir la complémentarité des contraires: voir, dans le Document 022 en Bibliothèque de travail ("Un « méta-modèle » complexe : typologie des différentes relations logiques possibles entre deux bornes opposées"), tous les "modes de relations complexes" à maintenir en parallèle avec le mode de l'"opposition".
Le lien de téléchargement de cet article est également disponible sur le site des revues EDL & PLE, Études en didactique des langues & Pédagogie des langues étrangères, n° 22, 2013, pp. 9-17, à la page http://edl-ple.simplesite.com/438385355.