Télécharger
La problématique de la centration sur l’apprenant en contexte scolaire
PUREN 1995a. « La problématique de la centration sur l’apprenant en contexte scolaire », Études de Linguistique Appliquée n° 100, oct.-déc. 1995, pp. 129-149. Paris : Klincksieck
PUREN_1995a_Centration_apprenant_context
Document Adobe Acrobat 224.3 KB

Version de juin 2024, révisée à l'occasion de la publication de la traduction anglaise (1995a-en).


Résumé

 

L'objectif de cet article est d'analyser les problèmes pratiques posés par la mise en œuvre du concept de « centration sur l’apprenant » en didactique scolaire. Après en avoir montré les insuffisances, je proposais de lui substituer celui de « centrations multiples » ‑ sur l'apprenant, l'adolescent, l'élève, la communication, les contenus, la langue, l'enseignant, le matériel, la méthodologie, le groupe, l'institution –, centration dont la gestion simultanée par sélections, combinaisons et modulations différentes ne peut être conçue que dans le cadre d'une didactique complexe.


Postface de juin 2024

 

Cette courte postface est rédigée près de trente ans après la publication de cet article, à l’occasion de sa mise en ligne en version originale française et en traduction anglaise sur sur ResarchGate.net et mon site (1995a-en) Les différentes critiques faites à la notion de « centration sur l’apprenant » et à la mise en œuvre de l’analyse des besoins en approche communicative me semblent bien sûr toujours valables, de même que les outils utilisés pour ces critiques, à savoir l’idéologie, l’épistémologie et la déontologie, qui constituent les trois positions de la perspective didactologique en didactique complexe des langues-cultures (les deux autres étant les perspectives méthodologique et didactique). Je considère également que ces outils restent valables pour l’analyse de la situation actuelle dans notre discipline, et qu’ils doivent s’appliquer également à la nouvelle perspective actionnelle, dans l’élaboration de laquelle on doit éviter les mêmes dérives auxquelles a donné lieu l’élaboration de l’approche communicative. Certains didacticiens, en particulier, proposent de construire les scénarios actionnels à partir des descripteurs de compétence du CECR, ce qui est une manière de maintenir l’analyse des besoins telle qu’elle était conçue en approche communicative. Cela revient à maintenir par conséquent une forme de centration aussi critiquable que celle sur l’enseignant, à savoir la centration sur l’évaluation de type hétéroévaluation sommative. Aussi bien cette analyse préalable des besoins langagiers sans la participation des apprenants, que la prise en compte de ce type d’évaluation dès la conception des scénarios de projet, sont totalement incompatibles avec le modèle pédagogique naturel de la perspective actionnelle, tout particulièrement en didactique scolaire, à savoir la pédagogie de projet et ses finalités éducatives.