Also downloadable on ResearchGate: www.researchgate.net/publication/267202802
Pour télécharger la version scannée de l'édition originale au format pdf "image" (pagination d'origine) : 1988a2
Présentation (extrait de la fin de l'introduction générale)
Le sujet de cette Histoire des méthodologies (d’enseignement des LVE) est donc plus limité que celui d’une Histoire de l’Enseignement des LVE, qui devrait inclure une étude systématique de tous ses aspects, administratifs bien sûr (flux des élèves, organisation des cursus et des examens, répartition géographique de cet enseignement,...), mais aussi économiques, sociologiques, politiques, idéologiques, etc. ; plus limité aussi qu’une Histoire de la didactique des LVE, où les évolutions des objectifs, des contenus, des théories de référence et des situations d’enseignement seraient systématiquement traitées ainsi que leurs rapports réciproques. Tous ces éléments ne seront abordés ici qu’au travers de l’évolution méthodologique, et dans la mesure où leur impact sur celle-ci est repérable.
Mais cet impact se révèle si massif et décisif que la succession des différentes méthodologies, traditionnelle (première partie), directe (deuxième partie), active (troisième partie) et audiovisuelle (quatrième et dernière partie) en vient à constituer dans le présent ouvrage non plus tant l’objet limité de la recherche que le fil directeur d’un parcours à travers une histoire générale de l’enseignement des LVE en France. Ce ne sera pas exactement un parcours d’exploration : l’histoire, que nous en soyons conscients ou non, marque à ce point nos pratiques d’enseignement, de formation ou de recherche qu’elle ne se présente jamais totalement à nous comme une terra incognita. C’est plutôt à un parcours de reconnaissance que je convie mes lecteurs, à une amorce de récupération de notre mémoire collective, longtemps étouffée par l’idéologie de la rupture radicale et décisive ainsi que du progrès constant et indéfini, à une ouverture des fouilles dans l’archéologie de nos pratiques et de nos discours.
N.B. Tous les (très nombreux) articles de la revue de l'APLV, Les Langues modernes, entre 1907 et 2003, cités dans cet ouvrage, sont librement consultables et téléchargeables sur le site de la BNF, Bibliothèque Nationale de France, à partir de la page suivante:
Voir des reproductions d'extraits de manuels anciens en bas de cette page.
Un compte-rendu de cet ouvrage, rédigé par Francine Cicurel, l'année même de sa publication, est toujours disponible sur le site persee.fr à ce lien. Il a été publié dans la revue Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde Année 1988 , numéro 2, pp. 23-24.
Conditions d'utilisation de cet ouvrage
Mon ouvrage Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues (Paris : Nathan-CLE International, 448 pages) est épuisé et n'est plus édité. En tant qu'auteur, j'ai donc pu récupérer les droits sur cet ouvrage.
Je l'offre gratuitement en lecture à l'écran, téléchargement et/ou impression partielle ou totale à tous les collègues enseignants et étudiants intéressés pour leur usage personnel ou professionnel (formation d'enseignants, par ex.).
Cet ouvrage couvre l'histoire des méthodologies d'enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) en France depuis la "méthodologie traditionnelle" - appellation qu'il faut réserver à celle qui a été calquée sur l'enseignement scolaire des langues mortes -, jusqu'à la fin du XIXème siècle, jusqu'à la méthodologie audiovisuelle, qui s'élabore à la fin des années 1950 pour le français et l'anglais langues étrangères, et influence fortement l'enseignement scolaire des LVE en France jusqu’aux années 90. Il ne couvre ni l’approche communicative, ni, bien sûr, les premières mises en oeuvre de la "perspective actionnelle" ébauchée par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l’Europe, de 2001, ni mes réflexions postérieures sur l’éclectisme et la didactique complexe des langues-cultures.
Concernant la reproduction de cet ouvrage Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues en dehors d’un usage personnel selon les règles universitaires "classiques" (c’est-à-dire pour des citations d’une dizaine de lignes dans des articles, mémoires, thèses, cours,…), mes seules demandes sont les suivantes :
a) que les citations plus longues (4-5 pages ou moins) soient référencées (nom de l’auteur, lieu et noms des éditeurs, année), selon les règles universitaires en vigueur, sans autorisation à me demander ;
b) que les "reproductions" (au-delà de 4-5 pages jusqu’à un sous-chapitre entier, tel que 1.2, le 2.4, le 3.3, le 4.1, etc.) me soient seulement signalées (contact@christianpuren.com);
c) qu’une reproduction intégrale d’une des 4 parties de l’ouvrage ou de la totalité de l’ouvrage à des fins de diffusion en version papier fasse préalablement l’objet d’une demande expresse d’autorisation ;
d) qu’aucune reproduction partielle ou totale de l’ouvrage ne donne lieu à un profit quelconque : le prix éventuellement demandé à des étudiants pour les tirages papier ne doit pas dépasser le coût de reproduction et de diffusion.
Pour compléter cette Histoire des méthodologies de 1988
En 2018, trente ans après la publication de cette Histoire des méthodologies (il était temps!...), j'ai publié sur ce site, avec l'aimable autorisation de leurs auteurs, les deux ouvrages qui font référence en ce qui concerne la méthodologie qui a succédé à la méthodologie audio-visuelle dans les années 80-90, à savoir l'approche communicative :
- Évelyne BÉRARD, L'approche communicative. Théorie et pratiques (1991),
- Claude GERMAIN, L’approche communicative en didactique des langues (1e éd. 1991; la 2e éd. revue de 1994, qui est celle republiée ici, prend en compte l'ouvrage d'É. BÉRARD).
En ce qui concerne la méthodologie suivante, à savoir la perspective actionnelle, j'ai publié de nombreux articles sur mon site. Le document 2011c, mis à jour en permanence, propose, comme son nom l'indique, des "parcours différenciés de lecture sur la perspective actionnelle" ainsi qu'une bibliographie elle aussi constamment mise à jour.
Mes plus récentes publications analysent la situation actuelle, qui exige une "approche pluriméthodologique" intégrant dans les ressources à la disposition des enseignant toutes les méthodologies, en tant que telles ou de manière partielle, en utilisant tel ou tel de ses composants. On pourra suivre l'émergence et l'élaboration de cette idée dans mes travaux à partir de ces trois publications: 2020f, 2021f, 2022g.
Cours vidéoscopés sur l'histoire des méthodologies
illustrée par la présentation de cours de langue
Sur cette page de Canal Université, collection "Les amphis de France 5, on trouvera les liens vers les séquences de cours suivants:
Je ne suis pas d'accord, loin de là, avec toutes les analyses, qui restent très "auto-centrées" sur le Français langue étrangère, avec toutes les limitations et les distorsions que cette vision restreinte provoque :
- Qualifier le "Mauger bleu" (le Cours de langue et de civilisation française de 1953) de "méthode traditionnelle" est un contre-sens historique, ce manuel s'inscrivant dans le cadre de la méthodologie active héritière de la méthodologie directe, c'est-à-dire en rupture avec la méthodologie "traditionnelle", qui est celle de grammaire-traduction. Pour s'en rendre compte, il fallait voir ce qu'il en était avant ce manuel et au même moment dans les autres langues enseignées. Mais les spécialistes de FLE ont gardé longtemps la fâcheuse habitude de parler au nom de la "didactique des langues", sans aller voir ce qu'il en était dans l'enseignement des autres langues, ne serait-ce que dans leur enseignement scolaire en France.
- Il n'existe pas de "méthode notionnelle-fonctionnelle", mais une approche notionnelle-fonctionnelle qui ne concerne que la grammaire, ce qui n'est pas suffisant pour qualifier une "méthode" (dans le sens qu'a le terme ici, de "manuel", et moins encore dans le sens de "méthodologie").
- Sans frontières marque historiquement une régression par rapport à la méthodologie communicative, avec un fort accent remis sur la grammaire... morphosyntaxique.
Reproduction de manuels anciens
Certains étudiants me demandent des reproductions d'unités didactiques de manuels anciens, qu'ils ont à analyser dans le cadre de leur formation. J'en ai beaucoup lu et j'en cite beaucoup pour mon Histoire des méthodologies, mais les ai consultés à l'ancien INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique) de la rue d'Ulm, à Paris, qui servait à l'époque de "musée pédagogique" pour les anciens manuels scolaires.
De ce fait, j'en ai très peu dans ma bibliothèque personnelle. Je mets ci-dessous les extraits scannés de ceux que j'ai immédiatement trouvés (ce jour, 12 octobre 2014). Cette liste s'allongera dans les mois et années qui viennent, je l'espère, avec d'autres que je retrouverai, et aussi peut-être (appel aux bonnes volontés!) avec ceux que l'on voudra bien m'envoyer en photocopies scannées (avec la meilleure qualité possible de reproduction!...).
Dans la mesure du possible, il est utile, même pour l'analyse d'une seule unité didactique, de pouvoir consulter sa préface. Lorsque les unités didactiques sont regroupées par 3, 4 ou 5 et suivies d'une unité commune qui leur sert de "palier", d'entraînement, de révision ou d'évaluation, il est également précieux de disposer de la reproduction de tout ce groupe. C'est ce que j'ai fait à chaque fois que cela était possible.
Liens vers les différentes analyses de manuels disponibles sur ce site : voir Bibliographies > Manuels.