Cette rubrique regroupe les titres - avec éventuellement le lien vers la page de téléchar-gement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les quelques mois à venir) et dernières mises en ligne (au cours des trois derniers mois) dans les différentes rubriques du site. Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de haut en bas : de la publication la plus récente à la plus ancienne).
- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.
- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives. Ceux signalés comme, par exemple "English version" ou "English translation" , sont des textes déjà publiés en français et republiés en traduction anglaise. "Ajout" signale la reproduction d'un texte et/ou d'un nouveau commentaire de ma part (généralement sur la page de téléchargement du fichier du texte, parfois à la suite de ce texte à l'intérieur de son fichier en pdf). "Republication" signale la reproduction d'un autre auteur déjà publié ailleurs. "Mise en ligne ... [date+mois]" indique la mise en ligne sur ce site d'articles publiés précédemment ailleurs.
- Sont affichées les publications des trois derniers mois. Les années de première publication (dans "Mes travaux") et les numéros de code (dans "Bibliothèque de travail") sont conservés dans le cas de rééditions en ligne, traductions, nouvelles versions et mises à jour.
Prochaines mises en ligne
- 2025a. L’impact des technologies numériques sur la méthodologie d’utilisation des manuels. Essai. Avec l’aimable collaboration de l’I.A. générative Perplexity. Cet essai, qui s’adresse d’abord aux étudiants en didactique des langues-cultures (DLC) et à leurs formateurs, poursuit les trois objectifs suivants : 1) Tester, pour la recherche et l’écriture de la recherche, l’intérêt et les limites du recours aux programmes d’I.A., et dégager les principales mesures à prendre lorsqu’on les utilise à cet effet. 2) Tester un modèle d’appréhension des différents types d’impacts méthodologiques – de « facilitation », d’« innovation » et de « disruption » – produits par les différents types de technologies numériques – le Web, les environnements numériques et l’I.A. – sur la méthodologie d’utilisation des manuels. 3) Montrer dans l’écriture de cet essai le processus de réalisation d’une recherche au cours même de cette écriture. Il inclut dix requêtes à l’I.A. générative Perplexity formulées dans le temps de la recherche avec leurs réponses, certaines dans le corps de l’essai avec mes commentaires, d’autres simplement reproduites en annexe. Il se conclut sur toute une série de remarques et de conseils concernant : le recours à l’I.A. dans les recherches en DLC ; la validation partielle du modèle et de la typologie proposés ; la nécessité de réaliser des « recherches interventionnelles » portant sur l’intégration des technologies numériques dans les pratiques ordinaires des enseignants utilisant leur manuel ; enfin l’intérêt qu’il y a à considérer qu’en formation en DLC, l’intelligence à mettre en œuvre n’est pas l’« intelligence artificielle » expérimentée plus ou moins ponctuellement dans des activités isolées, mais la propre « intelligence augmentée » d’enseignants intégrant les programmes d’intelligence artificielle dans leur conduite quotidienne du processus global d’enseignement-apprentissage usage, en particulier lorsqu’ils utilisent pour cela leur manuel. Le manuel, avec ses unités didactiques, ses exercices et sa progression collective, est un outil au service de l’artificialité structurelle de l’enseignement-apprentissage-usage des langues-cultures : en DLC, la question de l’Intelligence Artificielle fait partie d’une problématique permanente plus large, celle de l’intelligence de l’artificiel.
- 2025b. "La problématique actuelle du savoir-être en didactique des langues-cultures", EDL Études en Didactique des Langues (LAIRDIL, Laboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD, Université de Toulouse III), n° 43, décembre 2024, pp. 91-117. Nous avons pris conscience qu'au-delà de la question des savoirs et savoir-faire, celle du savoir-être, de quelque manière qu'on le décrive, ne peut être écartée en didactique des langues-cultures (DLC), non seulement parce qu'en didactique scolaire il fait partie des finalités formatives, mais aussi parce que pour tous les apprenants il a un incidence directe sur les compétences de communication et d'action en langue-culture étrangère, au point d'être traduit dans la version anglaise du CECR, le CFER, par l'expression "existential competence". L'objectif de cet article est de proposer un modèle conceptuel du savoir-être qui soit suffisamment simple, sans être simpliste, pour pouvoir être utilisé régulièrement en classe de langue-culture conjointement par l'enseignant et ses apprenants dans le cadre méthodologique de la perspective actionnelle et de sa pédagogie de référence, la pédagogie de projet. Ce modèle est ensuite mis en œuvre dans quatre propositions concrètes concernant chacune des trois opérations didactiques fondamentales, à savoir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. À paraître dans le numéro de décembre 2024 de la revue EDL.
- 2025c. "A Critical Analysis of the conception of Methodological Models in International English Didactics: The Example of the 'PPP Model'", pp. 29-44 in: SANZ TRIGUEROS Francisco Javier, Carmen GUILLÉN DÍAZ Carmen, PUREN Christian (ed.), Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 99 (38.3), "Didáctica de las lenguas extranjeras. Nuevos retos y perspectivas para la formación del profesorado". The purpose of this article is to critically analyze the generally restrictive and prescriptive treatment of methodological models for organizing didactic units in International English Didactics (IED). The example taken is the "PPP model" (Presentation -> Practice -> Production), the most widely implemented in textbooks and therefore probably the most widely used by teachers of this language. Its aim is to promote the "praxeologization", which consists of teachers manipulating methodological models themselves at will, rather than reproducing them, so as to constantly adapt their practices to their action environments. In describing the PPP model, this article draws on the work of specialists in the IED field, and in critiquing it, on a conceptual framework whose elements are borrowed from various philosophers and epistemologists who have worked on modeling as a tool for dealing with complexity. The article concludes by emphasizing the need to develop, in the pre-service and ongoing training, the ability of foreign language teachers to carry out “mental praxeologizations”. This would avoid reductionism and promote the didactic creativity necessary for effective language classroom practices.
Dernières mises en ligne
Décembre 2024
- 16 décembre 2024. Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l'écriture de recherche. DOLIGNIER Catherine (2024), L'harmattan, décembre 2024. Présentation sur le site de l'éditeur:
Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques : pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l’univers universitaire, l’écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu’est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu’est-ce que plagier à l’université ? Comment y devient-on auteur ? À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs : décrire précisément l’écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur. Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l’enseignement/apprentissage de l’écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l’écriture et, à terme, une question de formation.
Il s'agit d'une recherche doctorale. La perspective adoptée est intéressante, "didactique" effectivement, comme il est dit dans la présentation. 36 euros la version papier, quand même!... :( Gratuit sur mon site: Cours "L'écriture de la recherche en didactique des langues-cultures". Chapitre 1 (Ch. Puren): « Recherche et écriture de la recherche » (nouvelles versions française et anglaise en date du 30 06 2024). (Billet de Blog-Notes)
- 2024l. "Action langagière et activités langagières en didactique des langues-cultures". Revue Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels, Volume: 2, Numéro 3, Octobre 2024, pp. 21-35. L’objectif de cet article est de proposer en didactique des langues-cultures (DLC) une distinction indispensable pour comprendre les différentes logiques internes des méthodologies historiques et des unités didactiques des manuels qui s’en réclament, et pour guider dans leurs choix méthodologiques les concepteurs des programmes de langues, les auteurs de manuels de langue et les enseignants, à savoir la distinction entre action langagière et activités langagières. Les méthodologies prises en compte ici sont celles de l’évolution historique des méthodologies dans l’enseignement scolaire français des langues étrangères et en didactique française du français langue étrangère (FLE), mobilisées comme exemples illustrant cette distinction conceptuelle. Il se trouve en outre que ces différentes méthodologies sont celles qui permettent d’analyser la situation actuelle de l’enseignement du FLE en Algérie, et d’examiner les différentes options disponibles pour son évolution à venir, les décisions correspondantes relevant des responsables de la politique éducative et linguistique du pays.