Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures

(cours en ligne)


Ce coursn, rédigé et publié initialement en 2011, se compose des sept chapitres suivants :


Chapitre 1"Travailler avec son directeur de recherche"

Chapitre 2 : "Planifier et organiser sa recherche"

Chapitre 3 : "Définir son projet de recherche"

Chapitre 4 : "Élaborer sa problématique de recherche"

Chapitre 5 : "Mettre en œuvre ses méthodes de recherche"

Chapitre 6 : " 'Boucler sa recherche' : de l'introduction générale à la conclusion générale"

Chapitre 7 : "Bien préparer et réussir sa soutenance orale"

 

Les chapitres 4 et 6 proposent quelques activités, et sont donc accompagnés de leurs "corrigés.

 

Chapter 5 is available in English:

2022h-en. "Methods and types of research in didactics of languages and cultures". French original version of July 25, 2013, translation to English November 10, 2022. 


Lecture préalable conseillée

Elle est très courte et se lit facilement : il s'agit d'un simple billet sur mon Blog-Notes intitulé "Faire ou ne pas faire une thèse en didactique des langues-cultures ?"


Lecture en cours de travail

- 2013a. "La formation à la recherche en didactique des langues-cultures entre exigence de conformité et exigence d'originalité : le cas des concepts". Cet article est un document d’appui pour le Dossier n° 4 « Élaborer sa problématique de recherche »1. Ce dossier aborde en effet la question de ces outils nécessaires à la problématisation que sont les concepts. Il aborde un paradoxe fondamental de la formation à la recherche :

– L’étudiant en formation à la recherche (je parlerai d’ « étudiant-chercheur » dans mon article) doit s’appuyer sur les travaux de chercheurs confirmés : on lui demande d’ailleurs dans son mémoire ou dans sa thèse de prouver qu’il les a bien lus et qu’il s’est bien assimilé leurs concepts et leurs modèles.

– Mais en même temps, il faut, pour qu’il y ait formation à la recherche par la recherche (et non pas seulement acquisition d’outils de recherche), que ce soit une vraie recherche, une recherche personnelle donc, et non une compilation de lectures.

 

Ce article tente de donner des pistes de réponses à la question qui se pose dès lors: comment répondre simultanément à cette double demande paradoxale de conformité et d’originalité ?


Lecture postérieure... obligatoire

2015a. Théorie générale de la recherche en didactique des langues-cultures. Essai. Il s'agit d'une étude de 50 pages présentant et illustrant un modèle des entrées, du fonctionnement et des sorties des deux sous-systèmes interreliés - praxéologique et théorique - de la recherche en DCL.


Lectures postérieures conseillées

2019a. "Les deux paradigmes opposés du chercheur en didactique des langues-cultures : conceptions et convictions personnelles". Au paradigme dominant (au point d'être exclusif aux yeux de beaucoup) qui qualifie le "bon" chercheur" comme "spécialisé / pointu / profond", "à la pointe / innovant" et "objectif", s'oppose un paradigme dominé (au point d'être exclu par beaucoup) qui regroupe des qualificatifs connotés de manière péjorative même en langue française en général: "superficiel", "traditionaliste", "subjectif", "opportuniste" et "polémique". Pourtant, comme le veut l'épistémologie complexe, ces deux paradigmes sont en même temps complémentaires.  Conférence sous forme de diaporama commenté par écrit au format pdf .

 

2022fModélisation, types généraux et types didactiques de modèles en didactique complexe des langues-cultures. Essai (44 p.).  Le processus de modélisation et ses produits, les modèles, sont du point de vue épistémologique, pour une discipline comme la didactique des langues cultures (DLC), qui relève des sciences humaines, une interface indispensable entre les théories extérieures et les pratiques d'enseignement-apprentissage. Les modèles sont utilisables aussi bien à des fins cognitives (de représentation mentale pour soi-même), que pédagogiques (de présentation à d’autres), actionnelles (de concertation entre acteurs) ou encore heuristiques (de recherche didactique individuelle et collective). Après avoir présenté "l'épistémologie de la modélisation en DLC", je complète la première typologie des modèles que j'avais proposée dans un article de 1999 (Puren 1999h). J'analyse d'abord deux formes pré-modélisation, la "série compilation" (différente de la "série-modèle") et l'"énoncé premier" (différent de l'"énoncé second", qui s'appuie quant à lui sur une modélisation préalable). Je propose ensuite trois nouvelles formes de modèles en les illustrant d'exemples concrets : le "modèle procédure" (qui s'oppose au "modèle-processus"), le "modèle cartographique" et le "modèle systémique", qui viennent s'ajouter aux formes de modèles déjà présentés dans mon article de 1999, le "modèle-correspondances", le "modèle-réseau" et le "modèle-processus".

 

2022e. "L’épistémologie de la didactique des langues-cultures, une épistémologie complexe pour discipline complexe", chap. 6 pp. 187-195 in : 0'CONNELL Anne-Marie & CHAPLIER Claire (coord.), Épistémologie à usage didactique, Langues de spécialité (secteur LANSAD), Paris, L'Harmattan, 2019, 266 p. Les questionnements de type épistémologique, dans une discipline, sont un signe de maturité disciplinaire. La didactique du français langue étrangère est ainsi passée (1) d'une perspective initiale, jusque dans les années 1960, de type "méthodologique" - dans laquelle  les "méthodologues" pensaient trouver les bonnes réponses aux problèmes qu'elle avait repérés; (2) à une perspective de type "didactique" ou méta-méthodologique, dans les années 1970, dans laquelle les problèmes méthodologiques deviennent des problématiques parce que les "didacticiens" ont pris conscience que les réponses ne peuvent être que contextuelles, c'est-à-dire plurielles, locales, partielles et temporaires; (3) enfin dans les années 1980 à la perspective "didactologique", ou méta-didactique, qui est celle où les didacticiens s'interrogent sur leur propre discipline du point de vue idéologique, éthique, ou, encore comme y invitent les coordonnatrices du présent ouvrage,  épistémologique. Après avoir présenté les grandes caractéristiques d'une épistémologie adaptée à la didactique des langues-cultures, c'est-à-dire complexe, et ses conséquences au niveau de la formation des enseignants et des pratiques d'enseignement-apprentissage, l'auteur montre qu'elles sont particulièrement intéressantes en didactique des langues de spécialité (ou « sur objectifs spécifiques »), parce qu'elles permettent de faire fonctionner la classe comme un incubateur de compétences professionnelles. En raison des droits éditoriaux, cette contribution dans un ouvrage publié en 2019 n'a pu être mise en ligne sur www.christianpuren.com qu'en janvier 2023. English version available: "The epistemology of the didactics of languages-cultures, a complex epistemology for a complex discipline", 2022e-en.

 

2021e. "La problématique de l'"innovation" en didactique des langues-cultures. Proposition de modélisation conceptuelle", pp. 211-220 in: CORVAGLIA Antonella, WOLF-MANDROUX Françoise (dir.), Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Éditions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, 242 p. Contribution personnelle et ouvrage entier librement téléchargeables sur le site de l'éditeur. Cet article propose une modélisation de la notion d’"innovation" en didactique des langues cultures sous forme de cinq couples de concepts antagonistes illustrés par des exemples tirés de l’histoire de la discipline : innovation et continuité, innovation et conformisme, innovation et mythes, innovation et régression, innovation et changement. Cette problématisation amène à modifier la perception que l’on peut avoir de l’évolution de la discipline, et elle impose finalement l’idée qu’il faut modifier la conception encore largement dominante du changement

 


Pour citer ces documents dans vos mémoires, thèses et articles

Voir mes suggestions en haut de la page de téléchargement de la rubrique "Bibliographie de travail".


Quelques outils en ligne concernant la méthodologie de la recherche


Comment vérifier la fiabilité d'un article trouvé sur Internet ?

 

Un petit logiciel appelé ironiquement "Publish or Perish", mais très sérieux et aussi gratuit qu'efficace, permet de calculer le nombre de citations des travaux d'un auteur simplement en inscrivant son nom et en lançant la recherche :

http://www.harzing.com/pop.htm

 

Un double-clic sur les travaux les plus référencés (leur ligne commence par un logo signalant leur "h-index", c'est-à-dire le nombre des citations faites de cette publication) vous renvoie sur une page qui les liste avec leurs liens.

 

Cette recherche vous donnera une première idée immédiate du niveau de reconnaissance d'un auteur dans telle ou telle de ses spécialités. Attention toutefois aux biais du seul indicateur des citations : cf. l'analyse des biais liés à l'usage exclusif de cet indicateur, que vous trouverez à l'adresse suivante:

http://bibliometrie.files.wordpress.com/2012/04/publish_or_perish.pdf.

 

Comme les travaux référencés le sont avec leur lien de téléchargement sur le Web, la page des résultats de votre recherche vous permettra aussi au besoin, en allant les lire, de recueillir plus de contextes d'utilisation de tel ou tel concept qui ne vous paraît pas clair ou ambigu. Vous découvrirez sans doute, alors, que les auteurs ne sont pas tous d'accord sur leur signification, ce qui vous permettra de choisir la vôtre de manière plus précise et réfléchie.

 

6 octobre 2014


Fiches méthodologiques de Sciences Po

 

Sciences Po propose en ligne une série de fiches méthodologiques (http://openclassrooms.com/sciences-po).

Certaines sont directement utiles à des étudiants en mémoire ou thèse de didactique des langues cultures: "Prendre des notes", "Faire une recherche sur Internet".

Dans d'autres, les conseils donnés sont aisément transposables pour la rédaction d'un travail de recherche. Dans "Comment faire une dissertation ?", on trouvera des conseils d'ordre général sur la rédaction de l'introduction et de la conclusion, sur l'élaboration du plan et la construction des paragraphes. On y aborde brièvement la question de la problématique, qui doit être présentée dans l'introduction de toute dissertation, mais cette question réapparaît aussi dans les fiches "Interroger un sujet" et surtout "Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation": même si dans ces deux dernière fiches, il ne s'agit pas de construire une problématique, mais de comprendre une problématique, elles donnent indirectement des conseils pour évaluer sa propre problématique, puisqu'il s'agit alors de se relire en se mettant dans la tête des lecteurs membres de son jury...

Ces fiches sont clairement présentées, avec au début de chacune d'elles une petite animation vidéo présentant brièvement... la problématique traitée.

 

Information trouvée sur le site du Café pédagogique, "Expresso" du 28 janvier 2015.

 

12 février 2015


Ouvrage recommandé

 

MONGEAU Pierre, Réaliser son mémoire ou sa thèse, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008, 158 pages. Adresse de la page du site de l'éditeur pour commander l'ouvrage : http://www.puq.ca/catalogue/livres/realiser-son-memoire-these-1659.html.

L'ouvrage, ici dans sa réédition de 2009, est très bien fait, simple et concret. Le résumé de l'éditeur en 4e de couverture correspond à la réalité (ce qui n'est pas toujours le cas...) :

 

L’auteur propose une vision d’ensemble des étapes à franchir pour réaliser le travail de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il rend compte à la fois des aspects pratiques du travail à faire (côté jeans) et des exigences de rigueur et de cohérence (côté tenue de soirée) qu’exigent le travail de recherche et sa mise en forme.

Pour chaque étape, il présente des directives, des conseils et des exemples qui permettront à l’étudiante et à l’étudiant d’appliquer ce modèle de manière critique, de l’adapter, le modifier, le triturer de manière à le mettre au service de ses objectifs de recherche. Que la démarche suivie soit qualitative ou quantitative, il aide à cerner la problématique, à établir le cadre théorique, à analyser, présenter et interpréter les résultats.

 

Cet ouvrage n'est malheureusement pas disponible gratuitement sur Internet de manière légale. On peut feuilleter quelques pages (l'introduction et le sommaire) sur le site de l'éditeur, et le commander en version papier, EPUB ou PDF : 16 dollars canadiens, pour cette dernière version, avec "en prime" un verrou numérique qui ne permet la lecture qu'au seul acheteur sur son seul appareil... :((

 

L'Université du Québec nous avait (mal ?) habitués à plus de générosité... :'(

 

Christian Puren


Articles sur la recherche en doctorat disponibles en ligne

 

Il y a heureusement des articles disponibles en ligne. Comme ceux publiés sur le site The Conversation. Entre autres :

Mais il y a d'autres articles proposés sur ce site, que l'on pourra parcourir en faisant une recherche sur son moteur interne de recherche avec le mot-clé doctorat.