Ce cours en ligne « L’écriture de la recherche » vient compléter les trois autres déjà publiés sur ce site :
Ce nouveau cours, mis en ligne en mai 2020, se base principalement sur celui qui a été proposé de 2004 à 2008, lui aussi en ligne, dans le cadre d’un Master 2e année Recherche co-habilité entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Saint-Étienne. Je remercie vivement mon collègue Jean-Jacques Richer, de l’Université de Bourgogne, enseignant dans ce Master et auteur des chapitres 2 (La citation 1), 3 (La citation 2) et 4 (« L’écriture de recherche : une situation énonciative paradoxale, une textualité coopérative »), d’avoir bien voulu réviser ces trois chapitres, et de m’avoir donné son accord pour la présente mise en ligne.
Avant ces trois chapitres, on en trouvera un premier, que j’ai rédigé spécialement pour la présente mise en ligne, sur la question générale des relations entre la recherche et l’écriture de la recherche; et, à leur suite, un cinquième chapitre portant sur la présentation formelle des écrits de recherche.
Dans les quatre derniers chapitres sont proposées des tâches d’application, avec, en fin de chapitre, leurs corrigés.
On pourra lire aussi !
Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l'écriture de recherche
Titre de l'ouvrage de DOLIGNIER Catherine (2024). Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l'écriture de recherche, L'harmattan.
Présentation sur le site de l'éditeur (décembre 2024)
Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques : pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l’univers universitaire, l’écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu’est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu’est-ce que plagier à l’université ? Comment y devient-on auteur ?
À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs : décrire précisément l’écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.
Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l’enseignement/apprentissage de l’écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l’écriture et, à terme, une question de formation.
Il s'agit d'une recherche doctorale.
La perspective adoptée est intéressante, "didactique" effectivement, comme il est dit dans la présentation.
36 euros la version papier, quand même!... :(
Gratuit sur mon site:
Cours "L'écriture de la recherche en didactique des langues-cultures". Chapitre 1 (Ch. Puren): « Recherche et écriture de la recherche » (nouvelles versions française et anglaise en date du 30 06 2024)?