T.P. et enquête sur les conceptions de la relation enseignement-apprentissage en didactique des langues-cultures,
avec suggestions d'utilisation et interprétations
Les quatre documents ci-dessous - à destination des enseignants pour les deux premiers et des formateurs et/ou chercheurs pour les deux derniers - sont destinés à (faire) travailler sur les conceptions que l'on peut avoir de la relation entre processus d'enseignement et processus d'apprentissage, à partir d'un modèle à trois positionnements : la centration sur l'enseignement, la centration sur l'apprentissage, et un positionnement intermédiaire qui peut être pensé comme de compromis, d'équilibre idéal, ou de moyenne statistique.
Les suggestions d'interprétation du T.P. et de traitement de l'enquête seront utilement complétées par la consultation du "méta-modèle : typologie des différentes relations logiques possibles entre deux bornes opposées", Document 022.
Remarque
On complètera utilement le travail sur ce T.P. ou cette enquête par la lecture de mon billet de Blog-Notes en date du 10 janvier 2018, intitulé "Pédagogie différenciée (différenciation de l'enseignement), apprentissage autonome (différenciation de l'apprentissage, différenciation didactique (différenciation de l'enseignement-apprentissage)".
Présentation de ce billet
Après avoir rappelé les différents textes (conférences, articles et billets de blog) déjà publiés sur ce site à propos de ce que l'on appelle en France la "pédagogie différenciée", ce billet complète la typologie classique de la différenciation (de l'enseignement, ou de l'apprentissage) par la "différenciation didactique", qui est, comme l'indique le terme "didactique" dans son sens actuel, une différenciation conjointe de l'enseignement apprentissage. L'interprétation de la "colonne centrale" dans le T.P. pour enseignants et dans l'enquête pour chercheurs et formateurs sur la relation enseignement-apprentissage (Document 068 en Bibliothèque de travail) permet de définir ce positionnement non comme "central", ni "neutre", ni "équilibré", ni "idéal", mais comme "médiateur" dans le sens de prenant en compte les deux processus d'enseignant et d'apprentissage en les considérant à la fois comme opposés et complémentaires. La différenciation didactique, c'est une différenciation conjointe de l'enseignement et de l'apprentissage: un enseignement suffisamment complexe pour que chaque apprenant puisse différencier son apprentissage, et en même temps des apprentissages suffisamment complexes pour que l'enseignant puisse différencier son enseignement.