Le « savoir-agir » est complexe parce qu’il mobilise de manière intégrée des savoir, savoir-faire et « savoir-y-faire » tant pour l’agir d’usage que pour l’agir d’apprentissage, ce dernier mobilisant en outre le savoir-apprendre . La relation entre tâches et action est elle-même complexe.
La didactique des langues-cultures a hérité d’un certain nombre d’outils conceptuels découpant l’agir en différents niveaux qui sont utiles parce qu’ils génèrent des objectifs et des objets d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.
Ce TP propose d’analyser une action sociale complexe – organiser une soirée chez soi pour se faire des amis parmi ses nouvelles connaissances – au moyen de ces différents outils, qui sont l’ « opération cognitive, l’ « acte de parole », l’ « activité langagière », la « tâche » et l’ « action ». On peut considérer que ces différents « niveaux d’agir » se situent sur une échelle à la fois de complexité (du plus simple au plus complexe), de durée (de l’agir le plus court à l’agir le plus long dans le temps) et d’enjeu social (du plus individuel au plus collectif), tels du moins qu’ils sont emboîtés l’un dans l’autre dans cet exemple d’action sociale.
Le tableau support du TP et le corrigé mis en ligne en octobre 2014 sont inchangés.
Le document est proposé exceptionnellement au format docx et non pdf de manière à ce que les cases du tableau support du T.P. puissent être complétées directement à l'écran.
Première mise en ligne en septembre 2014
Nouvelle version de la présentation des outils, septembre 2016
Corrigé ci-dessous mis en ligne en octobre 2014