Matrices méthodologiques actuellement disponibles
en didactique des langues-cultures (tableau)
Présentation
Ces quatre matrices - active, communicative-interculturelle, plurilingue-pluriculturelle, co-actionnelle/co-langagière/co-culturelle sont des reprises partielles dans une présentation différente des documents 029 et 052. Le document est accompagné de trois références d'articles (2016b, 053 et 2018f) proposant une exploitation commune de ces matrices. (mise en ligne 9 août 2018.
Le sous-titre "Un outil au service des approches multi-et pluriméthodologiques" a été rajouté dans cette nouvelle version. Une approche "pluriméthodologique" est un système conçu pour "intégrer"
plusieurs méthodologies, c’est-à-dire les gérer de manière à les mettre en cohérence et en synergie. Une approche "multiméthodologique", en revanche, est une approche où l'on se contente de
juxtaposer des méthodologies différentes, sans même les articuler, par exemple en utilisant l'une puis l'autre d’une séquence didactique à une autre ou d’une année à une autre (cf. la différence,
de même nature, entre "pluriculturel" et "multiculturel"). Ces différences sont reprises de manière plus détaillée dans la première remarque à la suite du tableau.
Nouvelle version en date du 1er juin 2024. Cette version ajoute en commentaires une réflexion comparative entre ce modèle et le "modèle 3M (Matrice - Modèles - Méthodologie)" (2024a), qui précise la relation entre le concept de "matrice" et celui de "méthodologie".
Autres références
Depuis la publication de ce document de travail, les documents suivants sont venus compléter la réflexion sur ce que j'appelle désormais "les modes de gestion de la variation méthodologique":
- Une conférence de 2022 sous forme de diaporama commenté par écrit : "De l'éclectisme à la gestion complexe de la variation méthodologique en didactique des langues-cultures", 2022g.
- Une mise à jour du document 052, renommé à cette occasion "Configurations didactiques disponibles et modes de gestion complexe de la variation méthodologique" (052), et de sa version espagnole "Configuraciones didácticas disponibles y modos de gestión compleja de la variación metodológica" (052-es).
- Une nouvelle notice bibliographique intitulée "Éclectisme et variation méthodologique. De l’éclectisme à la variation méthodologique en didactique complexe des langues-cultures. Bibliographie personnelle commentée".
- L'article 2024a cité plus haut, intitulé "Le mécanisme de changement, d’élaboration et d’adaptation des méthodologies en didactique des langues-cultures : le modèle « 3M » (Matrice – Modèles – Méthodologie)": cet article met en lumière le processus unique dont le fonctionnement aboutit à des variations méthodologiques importantes sous l'influence des différentes modèles utilisés dans l'élaboration méthodologiques (pédagogique, linguistique, cognitif, culturel, méthodologique, épistémologique et idéologique).