Télécharger
Un « méta-modèle » complexe : typologie des différentes relations logiques possibles entre deux pôles opposés
022_Meta_modèle_relations_complexes.pdf
Document Adobe Acrobat 171.6 KB

Précédente version en date du 17 décembre 2023 : ajout d'un huitième modèle de relation, "l'inversion".

 

Actuelle version en date du 30 juillet 2024 : remplacement du terme de "dialogique" par celui de "recursivité/récursif".


Billet de blog en lecture complémentaire

 

- 18 décembre 2021. "La logique de la modélisation. A propos d'un article d'Yves Reuter, "Faire ou ne pas faire? Telle n'est pas la question pédagogique" (2020). A propos de : REUTER Yves. 2020. "Faire ou ne pas faire? Telle n'est pas la question pédagogique", TRACeS n° 245, revue de "Pédagogies actives", mouvement pédagogique "ChanGements pour l'égalité", Bruxelles, avril 2020.

 

Résumé

 

Dans ce court article, Yves Reuter rappelle les deux "thèses (qui) structurent un débat pédagogique récurrent concernant les activités scolaires", qui correspondent pour l'une à la pédagogie "magistrale-transmissive", et pour l'autre aux "pédagogies différentes" (sic), l'auteur proposant de considérer ces deux types de pédagogie comme deux pôles opposés à relier sur le mode du continuum. Cet article est pour moi une occasion pour pointer la logique de la modélisation, qui consiste, contrairement à ce que fait l'auteur, à définir des pôles opposés de la manière la plus simple et abstraite possible, de manière à l'utiliser pour complexifier ensuite la réflexion. Il est aussi pour moi l'occasion de signaler que le mode du continuum, utilisé par l'auteur, n'est pas suffisant pour cela, et de rappeler que dans mon "méta-modèle complexe" (Document 022), je propose une typologie de sept différentes relations logiques: le continuum, l'opposition, l'évolution, le contact, la dialogique, l'instrumentalisation et l'encadrement.