Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l'écriture de recherche
Titre de l'ouvrage de DOLIGNIER Catherine (2024), L'harmattan, décembre 2024.
Présentation sur le site de l'éditeur:
Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques : pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l’univers universitaire, l’écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu’est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu’est-ce que plagier à l’université ? Comment y devient-on auteur ?
À rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique. Ses objectifs : décrire précisément l’écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur.
Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l’enseignement/apprentissage de l’écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l’écriture et, à terme, une question de formation.
Il s'agit d'une recherche doctorale. La perspective adoptée est intéressante, "didactique" effectivement, comme il est dit dans la présentation.
36 euros la version papier, quand même!... :(
Gratuit sur mon site:
Cours "L'écriture de la recherche en didactique des langues-cultures". Chapitre 1 (Ch. Puren): « Recherche et écriture de la recherche » (nouvelles versions française et anglaise en date du 30 06 2024).