"Connaître le passé, comprendre le présent, construire l'avenir"


Dans une intervention intitulée "Valeurs d'usage de l'histoire en didactique des langues-cultures" (University of Warwick, Coventry, 28th-29th June 2013, voir document 2013i), je disais que ces valeurs d'usage, "connaître le passé, comprendre le présent, construire l'avenir" (cf. version pdf du diaporama, diapositive n° 6) étaient celles qui caractérisaient les trois phases de mon parcours personnel de chercheur dans ma discipline.

 

Je trouve un écho de ces trois "valeurs d'usage" dans l'interview que l'historien Patrick Boucheron a donné au journal Libération le 30 mai 2023. Il y déclare :

 

Je crois en la capacité qu’a l’histoire d’être une ressource d’intelligibilité pour aujourd’hui. La manière de la transmettre, avec une certaine distance, vaut prise de position, pour résister à l’arrogance du présent.

[...]

L’histoire est une pratique de diagnostic du présent, une manière de faire surgir de nouveaux objets de curiosité en variant l’angle du regard. S’intéresser au passé permet de comprendre en quoi aujourd’hui diffère d’hier, de se demander si ce qu’on nous présente comme événement décisif est si saillant, ou si d’autres mutations plus sourdes ou inattendues ne vont pas plus bouleverser notre quotidien.

 

Patrick Boucheron : "J’observe un climat anti-intellectuels qui m’inquiète". Libération - Médias, Interview par Clémence Mary,  30 mai 2023.