Perspectives actionnelles sur la littérature

dans l'enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures :

des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes


Télécharger
Perspectives actionnelles sur la littérature dans l'enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes
Article pp. 13-34 in : VIGNERON Denis, VANDEWOUDE Déborah, PINEIRA-TRESMONTANT Carmin, L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication, Arras (France) : Artois Presses Université, 192 p. Mise en ligne décembre 2018.
PUREN_2015g_PA_Litterature_Univ_Artois.p
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Je remercie Jean-Marc Vercruysse, Directeur d'Artois Presses Université (APU), pour son autorisation de republication de ce texte sur mon site. Il s'agit d'une reproduction de la version papier. A la date du 18 février 2021, l'ouvrage dans lequel il a été publié est toujours disponible à l'achat sur le site de l'APU.


Résumé

 

Cet article commence par analyser d'un point de vue de dispositif didactique l'"explication de textes littéraire", classique dans l'enseignement scolaire des langues en France, avec ses limites structurelles : privilège exagéré accordé au document textuel et à la composante métaculturelle de la compétence culturelle, questionnement principalement à la charge de l'enseignant ou du manuel, encouragement de la paraphrase. Il décrit ensuite les deux grands modes possibles de traitement didactique des documents littéraires en classe de langue:

 

(1) une version "faible" mais pour autant à ne pas négliger, qui consiste en une mise en oeuvre des "méthodes actives" de manière à solliciter l'initiative et l'autonomie des élèves ;

 

2) une version "forte", dans la logique de la formation d'un "acteur social" préconisée par le CECRL, qui fait passer les élèves d'activités scolaires sur les textes à des activités sociales par les textes. Il présente enfin les principales caractéristiques de ce second type d'activité: 1. Les apprenants sont considérés comme des apprentis ... 2. réalisant en classe et hors-classe ... 3. en tant qu'agents ... 4. dans le cadre de projets réalistes (simulés ou réels) ... 5. des activités éditoriales, journalistiques ou socioculturelles dans le champ social de la littérature ... 6. considéré dans sa dimension multilingue et multiculturelle.

 

Dans cette conception de la perspective actionnelle, les activités sur les textes peuvent être conçus comme de véritables projets sociaux dans le domaine littéraire.