Résumé
L'article présente mon modèle d'évolution des différentes "configurations didactiques" qui se sont succédé depuis un siècle et demi, en faisant apparaître l'orginalité de la dernière, dont dépend la nouvelle "perspective actionnelle" ébauchée par le CECRL de 200. Cette dernière orientation didactique doit maintenant être construite et mise en oeuvre méthodologiquement en fonction des différents publics, objectifs et environnements, mais aussi en combinaison avec les configurations précédentes, qu'elle n'invalide pas.
L'article est suivi d'une "fiche pédagogique" présentant les différentes implications pratiques de la perspective actionnelle sur la conception des tâches, ainsi qu'un modèle de sept "orientations" différentes de l'agir en classe de langue, correspondant aux critères d'évaluation privilégiés.
J'ai repris et commenté l'année suivante ce modèle d'évolution historique des configurations didactiques dans une conférence dont le texte est disponible sur le site :
2007d. "Enseigner et apprendre les langues sur un mode qui change avec le monde : l'exemple du passage de l'approche communicative à la perspective actionnelle". [Conférence au Seminario Nazionale LEND (Lengua e nuova didattica) Bologna 18-19-20 ottobre 2007, "Insegnare e apprendere le lingue in un mondo che cambia"].
Ce modèle est aussi disponible isolément en "Bibliothèque de travail": Document 029 "Évolution historique des configurations didactiques"