Télécharger
Outils et méthodologie d'analyse des manuels de langue. L'exemple des procédures d'enseignement/apprentissage de la grammaire
Article paru dans un cédérom de formation des enseignants, réalisé dans le cadre d’un Programme
de Coopération Européenne Socrates 1998-2001, « ILIAD, International Languages Inservice at a Distance ».
PUREN_2001h_Outils_analyse_grammaire_dan
Document Adobe Acrobat 345.6 KB

Document également disponible sur ResearchGate:

www.researchgate.net/publication/294794072.

 

Version du 15 avril 2023, augmentée d’un résumé et, pour chaque outil reproduit en annexe, d’un lien vers sa version régulièrement mise à jour sur le site www.christianpuren.com , rubrique « Bibliothèque de travail »

 

N.B. Une version très abrégée mais plus récente de l’analyse de ces trois types d’exercices grammaticaux est disponible en Bibliothèque de travail : « "Analyse comparative d’exercices grammaticaux sur le verbe « avoir » représentatifs de trois méthodologies différentes : (a) directe-active, (b) audiovisuelle, (c) communicative" », www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/075/.


Résumé (15 avril 2023)

 

Cette étude illustre les outils et plus généralement la méthodologie d'analyse des manuels de langue sur un point particulier, celui des procédures d'enseignement-apprentissage de la grammaire. L'auteur analyse à cet effet les manières différentes dont le même point de morphologie grammaticale - la conjugaison de l'indicatif du verbe "avoir - est travaillé dans un manuel de 1953 de type "méthodologie active" (Cours de langue et de civilisation françaises), un matériel pour exercices de laboratoire de 1967, complément d'un cours audiovisuel de 1961 (Voix et images de France), et enfin dans un cours communicativiste de 1995 (Espaces 1). A cet effet sont reproduits en annexe, outre les objets de cette ana-lyse  les différents outils utilisés (un mini-glossaire distinguant les notions de "procédé", "procédure" et "processus"; un tableau présentant l'évolution des modèles cognitifs d'en-seignement-apprentissage; un tableau des oppositions (micro-)méthodologiques fonda-mentales; la liste des différents types de grammaires disponibles; enfin, un tableau pré-sentant "les quatre procédures historiques d'enseignement-apprentissage grammatical". Une longue conclusion aborde la question des différents types de méthodologies à prendre en compte (les méthodologies de référence, de conception, et d'utilisation), ainsi que celle de la formation des étudiants en didactique des langues-cultures... et des apprenants eux-mêmes à l'analyse des manuels. Version du 15 avril 2023, augmentée d’un résumé et, pour chaque outil reproduit en annexe, d’un lien vers sa version régulièrement mise à jour sur le site www.christianpuren.com , rubrique « Bibliothèque de travail »